Le lin, un apport essentiel en Oméga-3

You are currently viewing Le lin, un apport essentiel en Oméga-3
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Alimentation
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Une graine aux multiples bienfaits

La graine de lin extrudée est un excellent aliment complémentaire, principalement pour sa richesse en acides gras oméga-3, et plus particulièrement en acide alpha-linolénique.

Sa faible teneur en amidon et en sucres permet d’en donner aux chevaux devant être nourris avec des régimes spéciaux (chevaux résistants à l’insuline/SME, fourbus, Cushing, etc.) ou lorsque l’accès à l’herbe est limité.

La graine de lin peut également être utilisée à des doses plus importantes pour apporter des protéines et des calories utiles aux régimes alimentaires des chevaux, en particulier ceux qui ont un travail soutenu ou qui ont du mal à garder de l’état, les lipides étant une très bonne source d’énergie.

Des fleurs de lin dans un champs.
Une bande herbeuse.
Myco'PROTECT

Importance des acides gras oméga-3

Les acides gras oméga 3 sont dits “essentiels” dans le régime alimentaire, ce qui signifie que le cheval doit les obtenir de la nourriture qu’il mange car il n’est pas en mesure de les synthétiser.

L’herbe est une bonne source d’oméga-3 cependant, ceux-ci se dégradent rapidement lors du processus de transformation en foin. Lorsque l’herbe est coupée et séchée, la chaleur et l’exposition à la lumière détruisent en partie ces acides gras, ce qui réduit drastiquement la teneur en oméga-3 dans le foin.

Le ratio oméga-3 : oméga-6 fait référence à la proportion entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 dans notre alimentation. Ces deux types d’acides gras polyinsaturés sont essentiels, mais ils jouent des rôles différents dans le corps. Les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires et sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et respiratoire, les articulations, la qualité de la peau et du poil, le fonctionnement du système immunitaire, etc. Les oméga-6 sont également très importants mais, en excès, ils sont plutôt pro-inflammatoires. Un ratio équilibré est souvent considéré comme étant autour de 1:1 à 4:1 (oméga-6 à oméga-3).

Cependant, dans de nombreux régimes alimentaires modernes, ce ratio peut être beaucoup plus élevé en raison de la consommation excessive d’oméga-6, entrainant souvent des problématiques de santé.

Pour atteindre cet équilibre, il est conseillé d’inclure des sources d’oméga-3, comme les graines de lin extrudées, l’huile de poisson ou certaines herbes, tout en surveillant la consommation d’aliments riches en oméga-6.

Pourquoi la graine de lin extrudée ?

La graine de lin crue renferme des facteurs antinutritionnels comme la linamarine (ou linamaroside), un composé cyanogène (= qui libère du cyanure) qui peut être à l’origine d’intoxications. Le traitement thermique et l’extrusion permettent de détruire ce composé. Ils permettent également d’améliorer la disponibilité et la digestibilité des oméga-3 et des autres nutriments en les libérant de la graine et de sa paroi très fibreuse.

La cuisson-extrusion consiste en une succession de compressions et de décompressions importantes de la graine de lin, entrainant une montée en température élevée et brutale pendant un temps très court.

Ce procédé présente plusieurs avantages :

  • Il permet la libération des huiles contenues dans les cellules des graines d’où une meilleure assimilation par l’organisme.
  • Il améliore la digestibilité des protéines

Pour les graines de lin, cela permet donc de garantir une bonne disponibilité des acides gras oméga-3 et la détoxification des graines de lin.

Une bande herbeuse.

NOTRE SOLUTION POUR COUVRIR LES BESOINS EN OMEGA 3

Depuis plusieurs années maintenant, nous vous proposons de la graine de lin extrudée et moulue. L’apport en lin extrudé est donc particulièrement recommandé dans plusieurs cas :

  • En hiver pour tous les chevaux
  • Toute l’année pour les chevaux n’ayant pas accès à de l’herbe en quantité suffisante
  • Toute l’année pour les chevaux qui consomment des quantités de céréales conséquentes (qui constituent un gros apport en oméga-6)
  • Pour les chevaux qui souffrent de désordres inflammatoires, immunitaires, respiratoires, dermatologiques, etc.

Graines de lin extrudées

Laisser un commentaire