Questions - Réponses

Nous avons souhaité adapter nos CMV au plus près des besoins de chaque cheval, même s’il n’est pas possible d’effectuer une analyse de foin préalable.
Nos CMV sans analyse de foin sont donc déclinés selon les différents cas, voici une brève vue d’ensemble :

* Harmonie Vital : cheval au repos ou au travail léger à modéré (3 à 4 séances de travail par semaine)
Convient également aux chevaux SME, PSSM, cushing.

* Harmonie Vital Flore : cheval au repos ou au travail léger à modéré dont la flore intestinale est dégradée. Indiqué pour l’amélioration de la qualité des pieds, du système immunitaire, etc. Convient également aux chevaux SME, PSSM, cushing.

* Harmonie Metabolic : cheval au repos ou au travail léger à modéré dont l’organisme est en inflammation/oxydation. 
Particulièrement adapté en cas de SME, fourbure, Cushing, environnement très riche en fer, etc.

* Harmonie Vital Plus : cheval au repos ou au travail léger à modéré.
Faiblesse du système immunitaire, positif lyme/pyroplasmose, ulcères, “coup de mou”, etc.
Convient également aux chevaux SME, PSSM, cushing.

* Harmonie Performance : cheval au travail modéré à intense (à partir de 4 séances par semaines, travail intensif, avec ou sans sorties concours).
Convient également aux chevaux SME, PSSM, cushing.

* Harmonie Croissance : Poulain et jeune cheval de 3 mois à 3 ans.
Convient également aux chevaux SME, PSSM, cushing

* Harmonie Senior : Cheval prenant de l’age ou cheval plus jeune nécessitant un soutient de ses articulations.
Convient également aux chevaux SME, PSSM, cushing

Retrouvez les fiches détaillées de nos CMV dans la boutique.
Nos CMV permettent d’optimiser le métabolisme du cheval afin de leur permettre d’assimiler au mieux les nutriments qui leur seront apportés.
Ils sont le point de départ de la bonne gestion d’une pathologie, mais ne peuvent pas se substituer à des compléments spécifiques (pour l’arthrose ou les ulcères par exemple) ou à des produits vétérinaires.

Pour une étude spécifique, merci de passer par une analyse alimentaire.

La phase d’introduction est la clé d’une bonne prise du CMV, même chez les chevaux difficiles.
Elle doit se faire très progressivement, le CMV ayant un goût salé auquel les chevaux doivent s’habituer.

Commencez par un fond de dosette.
Lorsque le cheval le mange sans problème, augmentez progressivement les doses sur plusieurs jours, voir semaines, jusqu’à arriver à la dose complète.

Certains chevaux peuvent être plus difficiles que d’autres, ils faut donc leur laisser le temps de s’habituer aux nouvelles saveurs et textures.
Mouiller l’alimentation servant de base peut être une astuce, si celle-ci le permet.

Si votre cheval a des difficultés à prendre le CMV, n’hésitez pas à nous contacter.

Afin de garder un CMV le plus pur possible, nous n’ajoutons aucun facteur d’appétence susceptibles de dénaturer le CMV (mélasse, luzerne, ou autre).
Certains chevaux étant plus difficiles que d’autres, ils y seront peut-être plus sensible.

Le plus important sera de vérifier que le CMV a été introduit très progressivement (voir question sur l’introduction du CMV).
La base a aussi son importance : elle pourra être humidifiée pour la rendre plus appétente si sa texture le permet.
Certains pourrons ajouter de la compote (en petites quantités, attention au sucre ajouté dans les compotes industrielles !), du jus de carotte ou de pomme (toujours en faisant attention au sucre).
Il est également possible de “saupoudrer” la base sèche au fur et à mesure pour que le cheval prenne de petite quantités de CMV à chaque fois.
Lors du passage à l’herbe, il sera parfois nécessaire de refaire une petite introduction. En effet, l’herbe est sucrée alors que le CMV est salé.

Toutefois, si votre cheval a vraiment des difficultés à prendre son CMV malgré ces astuces, nous vous invitons à nous contacter.

Nos chevaux domestiques n’ont plus la possibilité de chercher eux-mêmes les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont ils ont besoin. Qu’ils soient en boxe, pré-boxe, en paddock paradise ou encore au pré, leur accès à la nourriture est composé de ce que l’homme lui apporte.
Tous les fourrages (herbe, foin etc.) n’ont pas la même composition, toutes les alimentations industrielles et ou maison également.
Il est donc indispensable de couvrir les besoins vitaux pour un cheval en bonne santé (vivant ne voulant pas dire en bonne santé !).
Le CMV n’est pas une cure, il est composé des éléments indispensables pour équilibrer le fourrage des chevaux au quotidien, toute l’année.
L’équilibre se fait à long terme donc si il ne peut pas être distribué une fois de temps en temps (occasionnellement), cela n’aura pas de conséquences.
Les effets sont visibles rapidement, en général sur un cheval sans pathologie particulière, au bout de 3 semaines. Ils se verront sur le poil, un peu plus tard sur les pieds, sur le confort digestif, et à bien d’autres niveaux.
 

La base qui déséquilibrera le moins le CMV, tout en tenant compte du métabolisme de votre cheval.
Le taux de fer et de manganèse seront à surveiller particulièrement.
Exemples :

– Cas 1 : cheval de selle, métabolisme standard, pas de souci particulier (ulcères, grattages ou autre), bons pieds.
Une petite base alimentaire maison de type orge/avoine aplatie / tourteau de soja / lin, sera acceptable, de même que quelques poignées d’un aliment basique du commerce.

Si le cheval a déjà une ration, l’introduction se fera progressivement dans sa ration habituelle.

– Cas 2 : cheval en surpoids, cushing, SME, PSSM, souffrant de problèmes de pieds, d’ulcères etc.
Il faudra certainement privilégier une alimentation sans céréales, avec un taux de fer le plus bas possible. Le fer en excès augmente la résistance à l’insuline, à la leptine (hormone de satiété), est pro inflammatoire et déjà présent dans les fourrages, herbe ou foin, en quantité suffisante. Pour 1 ou 2 poignées d’aliment, la majorité des aliments présents sur le marché seront acceptables. Dès lors qu’il faut utiliser des quantités plus importantes, il conviendra d’éviter trop de luzerne, pulpe de betterave, algues, etc.
Il existe malheureusement peu d’alimentation de ce type sur le marché, n’hésitez pas à nous consulter pour que nous puissions vous orienter.

Tous nos CMV sont basés sur les recommandations du National Research Council, de l’INRA, des publications les plus récentes en matière de nutrition équine et bien sûr sur les recherches et analyses d’Audrey Delong, biologiste, podologue et nutritionniste équin.

Nos CMV réalisés sans analyse de fourrage sont formulés selon les moyennes des analyses de fourrages et répondront donc aux besoins du cheval, après étude de son état corporel, de l’état de ses pieds, de son environnement, de son activité, et de toutes les informations fournies par le propriétaire.
Ils permettront de couvrir tous les besoins sur la base d’une consommation normale de fourrage, de rééquilibrer les apports moyens d’environ 90% des fourrages, de compenser un excès de fer modéré, d’alimenter un cheval SME (Syndrome Métabolique Équin), cushing, PSSM, fourbu etc.

Nos CMV avec analyse de fourrage prennent en compte les apports des fourrages spécifiques donnés au cheval (foin et/ou herbe), afin de palier aux carences de ceux-ci. Les apports du CMV seront calculés au plus juste, les désagréments du fourrage (présence de mycotoxines, taux de fer élevé, etc.) compensés dans la mesure du possible (certains taux ne pouvant être compensés en totalité car trop élevés, et le CMV en deviendrait immangeable pour le cheval).

Vous souhaitez définir une alimentation sur-mesure pour votre cheval.