Optimiser la santé des articulations par la micronutrition.

Antérieurs d'un cheval bénéficiant de micronutrition.

Comprendre les différentes parties d’une articulation et ce qui peut lui nuire :

De quoi est composée une articulation ?

Il existe plusieurs types d’articulations, basés sur la structure des tissus et l’ampleur du mouvement : fibreuses, cartilagineuses et synoviales. Les articulations fibreuses n’effectuent pas de mouvements. Elles sont constituées de tissus fibreux qui lient les os entre eux et permettent leur extension au cours de la croissance. Les articulations cartilagineuses ne sont que légèrement mobiles. Elles sont constituées d’un coussinet de cartilage situé entre les os dont la capacité à se comprimer permet un léger déplacement. Enfin, le terme « articulation synoviale » désigne l’ensemble des articulations mobiles de l’organisme comme l’articulation du boulet par exemple.

De manière générale, une articulation synoviale est composée de deux os, reliés entre eux par des ligaments. Chaque surface osseuse est recouverte de cartilage, dont le rôle principal est d’absorber l’énergie du mouvement. Le liquide synovial assure la flexibilité, la résistance à la pression et possède une action lubrifiante. C’est également lui qui permet d’apporter l’oxygène et les nutriments nécessaires aux chondrocytes. Les chondrocytes sont les cellules résidentes du cartilage qui sont responsable de la synthèse des molécules qui composent la matrice extracellulaire. Cet ensemble est enveloppé par la membrane synoviale, qui permet elle aussi l’alimentation des cartilages et l’absorption de l’énergie mécanique.

Les composants essentiels du cartilage articulaire sont les fibres de collagène de type II, qui fournissent un cadre structurel la matrice extracellulaire, qui se compose de molécules d’agrécane et d’eau. Il existe différents types de fibres de collagène. Le collagène de type II est celui que l’on retrouve dans le cartilage qui recouvre les surfaces osseuses des articulations.

La molécule d’agrécane est constituée d’agrégations de molécules de protéoglycanes (combinaison d’une protéine et d’un glycosaminoglycane (GAG)) sur un squelette d’acide hyaluronique (hyaluronane). La molécule de protéoglycane, à son tour, est constituée d’un squelette protéique avec des chaînes latérales de sulfate de chondroïtine et de sulfate de
kératane (kératine).

  • Qu’est-ce qui peut nuire à l’intégrité d’une articulation ?

      • Vieillissement physiologique, prématuré & arthrose :

La première cause de l’altération de l’intégrité d’une articulation est le vieillissement. En effet, avec l’âge, la production de liquide synovial, le taux de renouvellement du collagène et la qualité du cartilage diminuent. Comme chez l’Homme, l’arthrose est très répandue chez les chevaux. C’est une maladie inflammatoire dégénérative qui s’attaque aux articulations et à l’intégrité du cartilage, qui n’est alors plus capable de remplir son rôle d’amortissement. Avec l’exercice physique, le surpoids, les mauvaises conformations de pieds, etc. les contraintes exercées sur les articulations peuvent entraîner un vieillissement prématuré et accélérer l’apparition de l’arthrose. L’obésité est également associée au stress oxydatif et à l’inflammation, ainsi, sans surprise, l’augmentation du stress oxydatif et de l’inflammation peut avoir un impact sur l’environnement de l’articulation.

      • Acidose :

Un autre facteur qui peut nuire à la santé des articulations est l’acidité de l’organisme. Le contrôle du pH (équilibre acidobasique) est une des priorités de l’organisme car un simple petit écart à la normale peut endommager de nombreux organes. Cette régulation implique les poumons, les reins et les systèmes tampons. Les systèmes tampons sont des réserves d’acides et de bases naturellement présentes dans l’organisme. Le système tampon du sang le plus important est l’acide carbonique (un acide formé à partir du dioxyde de carbone dissous dans le sang) et l’ion bicarbonate (la base faible correspondante). Quand l’acidité augmente, les ions H+ qui en sont responsables vont réagir avec des ions bicarbonate (HCO 3 – ) pour donner du dioxyde de carbone (CO 2 ) et de l’eau (H 2 O) qui vont pouvoir être éliminés de l’organisme.

L’acidose peut être provoquée de plusieurs façon : accumulation d’acides issus de la digestion des glucides (dans le cas de rations très riches en sucres et en amidon, par exemple), perte de bases, etc. Et quand elle devient trop importante, et que les systèmes tampons ne sont pas suffisants, l’organisme va aller puiser dans ses réserves de calcium, de magnésium et de potassium pour rétablir l’équilibre. Les os, qui sont la première réserve d’ions bicarbonate et d’ions calcium, sont donc les premiers touchés par l’acidose, entraînant entre autres ainsi la déminéralisation osseuse. Le corps va ensuite puiser dans ses réserves de magnésium et de potassium situées dans les tissus osseux, cartilagineux et musculaires. Vous l’aurez compris, l’acidité est l’ennemie des articulations.

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-endocriniens-et-métaboliques/régulation-et-troubles-acido-basiques/régulation-acide-base

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-métaboliques/équilibre-acidobasique/acidose

Présentation des composants du Harmonie Arti’Protect :

Le Harmonie Arti’Protect est composé de 40% de glucosamine produite par fermentation, 15% de Phytodroïtin TM , 17% de concentré d’actifs phytogéniques, 12% de Vitamine C, environ 8% de méthionine, 4% de bambou et 0,65% de glycine.

  • Glucosamine, le point de départ de nombreux autres composants : 

La glucosamine est une molécule de glucose (sucre) à laquelle est attachée un groupement amine (NH 2 ). La glucosamine est un précurseur des éléments constitutifs du cartilage puisqu’on la retrouve dans l’acide hyaluronique et dans la kératine. En effet, l’acide hyaluronique est constitué de plusieurs unités d’acétylglucosamine (une molécule de glucosamine avec un groupement acétyle attaché) et d’acide glucuronique. L’acide glucuronique n’est enfaite qu’une molécule de glucose avec un de ses carbones oxydés. Et le sulfate de kératane (kératine), est également basé sur la glucosamine.

Bien que ces rôles n’aient pas encore été prouvés in vivo chez le cheval, la glucosamine possède la capacité de ralentir la détérioration du cartilage, de stimuler les phénomènes de réparation et de renouvellement du cartilage et atténue l’inflammation intra-articulaire.

  • Phytodroïtin TM, une alternative végétale à la chondroïtine :

La chondroïtine est un glycosaminoglycane (GAG), une protéine enchevêtrée dans le cartilage, lui donnant son élasticité. Elle est composée d’unités répétées d’acide glucuronique et d’acétylgalactosamine (dérivé de la glucosamine). Un des rôles potentiels de la chondroïtine est de prévenir la dégradation du cartilage en inhibant les enzymes de dégradation des glycosaminoglycanes (GAG) et de stimuler la synthèse du cartilage par les chondrocytes. Elle pourrait également agir contre l’inflammation pour réduire les concentrations d’oxyde nitrique et réguler les prostaglandines pour les effets anti-inflammatoires.

La chondroïtine est généralement extraite de tissus animaux tels que le cartilage de requin ou la trachée des bovins. Dans notre produit, nous avons choisi d’utiliser Phytodroitin TM , une alternative d’origine végétale à la chondroïtine. Phytodroitin TM est un complexe qui ne contient aucun dérivé animal et qui imite la structure et la composition de la chondroïtine. Il se compose d’extraits d’algues Ulva Lactuca Linnaeus et Fucus vesiculosus – riches en mucopolysaccharides et polysaccharides comprenant de l’acide glucuronique et de la N-acétyl- glucosamine -, et de hyaluronate de sodium.

  • Un concentré d’actifs phytogéniques comprenant, entre autres, Boswellia sp. et Salix sp., :

Un concentré de principes actifs de plantes qui allient leurs bienfaits pour la gestion du stress oxydatif lié aux états inflammatoires des articulations et des muscles, l’activation du métabolisme des chondrocytes et la gestion des médiateurs de l’inflammation. 

  • De la vitamine C, un puissant antioxydant qui joue également un rôle dans la formation du collagène :

Dès que le cartilage commence à s’abîmer, se fissurer, le processus de destruction est favorisé par le phénomène inflammatoire qui en résulte. Les antioxydants permettent donc d’agir en fournissant des substances capables d’enrayer l’activité des enzymes destructrices. La vitamine C est un puissant antioxydant, elle réduit l’inflammation causée par les radicaux libres et elle est impliquée dans la formation du collagène et du tissu conjonctif. La synthèse endogène de vitamine C ayant tendance à réduire avec l’âge, la supplémentation peut s’avérer utile pour la santé des articulations.

  • De la méthionine, la forme de soufre privilégiée des végétaux :

La méthionine est un acide aminé soufré retrouvé dans les plantes, c’est donc une source de soufre très assimilable pour les chevaux. En plus d’être impliqué dans de nombreuses fonctions métaboliques, le soufre est un minéral essentiel à la production de glucosamine et de collagène. La méthionine permet également la synthèse de la cystéine, un acide aminé que l’on retrouve en abondance dans les ligaments, les tendons, les pieds et les articulations.

  • Le bambou, la plante de référence en cas de fragilité des tendons, des os ou des cartilages :

Avec une teneur en silice supérieure à 55%, la source de silicium que représente le bambou joue un rôle primordial dans l’organisme du cheval. Les os, le cartilage et les tendons sont constitués de silicium, un oligo-élément impliqué dans la fixation du calcium et la synthèse du collagène indispensable au bon fonctionnement des articulations.

  • De la glycine, l’acide aminé le plus abondant dans le collagène.

La protéine de collagène qui abonde dans le cartilage des articulations est riche en glycine. La glycine est un acide aminé non essentiel, ce qui signifie que l’organisme est capable de la fabriquer. Cependant, la synthèse de la glycine n’est pas toujours adéquate pour répondre aux besoins en tissu conjonctif.

Le Harmonie Arti’Protect contient également de la farine de caroube et de l’arôme de pomme verte pour être apprécié par un plus grand nombre de chevaux. Aussi, pour assurer une conservation optimale, notre produit contient également un conservateur.

Précisions …

Il est important de souligner que ce type de complément alimentaire ne doit en aucun cas se substituer à une ration équilibrée et à la couverture de l’ensemble des besoins en minéraux, oligo-éléments et vitamines.

En effet, beaucoup d’autres nutriments sont impliqués dans le développement et la santé des articulations. Le cuivre et le zinc sont impliqués dans le fonctionnement de différentes enzymes dont la superoxyde dismutase, nécessaire au contrôle de certains radicaux libres et donc très utile pour diminuer les dommages oxydatifs et lutter contre le vieillissement des tissus. Le cuivre est également nécessaire, avec le fer et la vitamine C, au fonctionnement de l’enzyme lysyl hydroxylase, qui permet formation et la stabilisation du collagène. Il est donc très important de veiller à en apporter suffisamment dans la ration.

Les acides gras oméga-3 sont les alliés de la santé des articulations grâce à leurs nombreux effets anti-inflammatoires et antioxydants prouvés.

Les vitamines C et E et les acides gras oméga-3 sont aussi des alliés de la santé des articulations en raison de leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Mais le soutien de la santé des articulations commence dans l’utérus et se poursuit tout au long de la vie du cheval. Une bonne nutrition pendant la gestation assure un fœtus sain et bien développé. Cela signifie que lorsque le poulain entre dans le monde et fait ses premiers pas, il a une base solide avec laquelle travailler.

Le conseil Harmonie Nutrition :

Le Arti’Protect s’adresse donc à tous les chevaux, du plus jeune au senior, en maintenance ou au travail pour la prévention et la gestion des troubles articulaires, en complément d’autres mesures adaptées. Nous vous le conseillons également pour les chevaux souffrants de fourbure, du syndrome naviculaire, ou d’autres atteintes inflammatoires. En cure pour la régénération des cartilages ungulaires lors d’une transition fer/ pieds nus ou lors de blessures tendineuses.

La dose d’entretien (30 g) apporte : 12 g de glucosamine, 5 g du noyau aromatique, 5 g de Phytodroitin TM, 3 600 mg de Vitamine C, 2 460 mg de méthionine, 0.12 g de bambou, 0.1 g de farine de caroube et 195 mg de glycine.

                                                    Substances interdites (FEI) : en l’absence de certification, il est recommandé                                                                   d’arrêter la complémentation 48 heures avant une compétition officielle. Voir conseil avec votre vétérinaire.

RÉFÉRENCES :

BEGHELLI, Daniela et al., 2023. Dietary Supplementation with Boswellia serrata, Verbascum thapsus, and Curcuma longa in Show Jumping Horses: Effects on Serum
Proteome, Antioxidant Status, and Anti-Inflammatory Gene Expression. Life. Vol. 13, no 3, p. 750. DOI 10.3390/life13030750.
BUSHINSKY, David A. et KRIEGER, Nancy S., 2022. Effects of acid on bone. Kidney International. Vol. 101, no 6, pp. 1160‑1170. DOI 10.1016/j.kint.2022.02.032.
FENTON, J I et al. Glucosamine Inhibits Nitric Oxide Production.
FIRTH, Elwyn C., 2006. The response of bone, articular cartilage and tendon to exercise in the horse. Journal of Anatomy. Vol. 208, no 4, pp. 513‑526. DOI 10.1111/j.1469-7580.2006.00547.x.
FRISBIE, David D. et al., 2016. Efficacy of intravenous administration of hyaluronan, sodium chondroitin sulfate, and N-acetyl-d-glucosamine for prevention or treatment of osteoarthritis in horses. American Journal of Veterinary Research. Vol. 77, no 10, pp. 1064‑1070. DOI 10.2460/ajvr.77.10.1064.
GETTY, Juliet M., 2009. Feed Your Horse Like A Horse. ISBN 978-1-5398-5625-2.
LEATHERWOOD, J. L. et al., 2016. Influence of oral glucosamine supplementation in young horses challenged with intra-articular lipopolysaccharide. Journal of Animal Science. Vol. 94, no 8, pp. 3294‑3302. DOI 10.2527/jas.2016-0343.
NEIL, Kirsten M., CARON, John P. et ORTH, Michael W., 2005. The role of glucosamine and chondroitin sulfate in treatment for and prevention of osteoarthritis in animals. Journal of the American Veterinary Medical Association. Vol. 226, no 7, pp. 1079‑1088. DOI 10.2460/javma.2005.226.1079.
PEARSON, W. et al., 2018. Exploring relationships between body condition score, body fat, activity level and inflammatory biomarkers. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition. Vol. 102, no 4, pp. 1062‑1068. DOI 10.1111/jpn.12893.
SHARA, Mohd et STOHS, Sidney J., 2015. Efficacy and Safety of White Willow Bark (Salix alba) Extracts. Phytotherapy research: PTR. Vol. 29, no 8, pp. 1112‑1116. DOI 10.1002/ptr.5377.
STRAND, E. et al., 1998. Intra-articular pressure, elastance and range of motion in healthy and injured racehorse metacarpophalangeal joints. Equine Veterinary Journal. Vol. 30, no 6, pp. 520‑527. DOI 10.1111/j.2042-3306.1998.tb04528.x.
TOURMENTE, Charlotte, 2014. Victoire sur l’arthrose: les nouveaux traitements de l’arthrose et de l’arthrite. Monaco : Éditions Alpen. C’est naturel, c’est ma santé. ISBN 978- 2-35934-320-5.
UMAR, Sadiq et al., 2014. Boswellia serrata extract attenuates inflammatory mediators and oxidative stress in collagen induced arthritis. Phytomedicine. Vol. 21, no 6, pp. 847‑856. DOI 10.1016/j.phymed.2014.02.001.

https://drkhorsesense.wordpress.com/2018/04/21/how-joint-supplements-work/

https://drkhorsesense.wordpress.com/2023/03/27/sulfur-requirements-of-horses/

https://drkhorsesense.wordpress.com/2020/04/25/tendon-care/coc

 

Laisser un commentaire